Dernier entretien de Houellebecq : extraits

MH Valeurs

Houellebecq a accordé le mois dernier un entretien au magazine allemand Der Spiegel, que Valeurs Actuelles s’est procuré et a traduit, en collaboration avec l’écrivain, qui l’a retravaillée. En voici quelques extraits, mis à disposition notamment par France Actu :

Sur le catholicisme :

« Au fond, l’intégration des musulmans ne pourrait fonctionner que si le catholicisme redevenait religion d’État, affirme l’auteur du très polémique livre Soumission, livre d’anticipation où Houellebecq projetait l’arrivée au pouvoir d’un parti musulman. Occuper la deuxième place, en tant que minorité respectée, dans un État catholique, les musulmans l’accepteraient bien plus facilement que la situation actuelle ».

Sur Macron :

« l’atmosphère change. Le penchant à l’autoflagellation s’atténue. Est-ce que cela durera? Cela dépendra du succès économique. Macron pendant la campagne n’a eu en fait qu’un seul thème, qui n’était pas un thème technique: une ode à l’optimisme ».

Michel Houellebecq a rencontré une fois Emmanuel Macron, avant qu’il ne devienne président. « On ne comprend pas vraiment ce qu’il pense. Il ne se laisse pas déchiffrer. On ne peut obtenir de lui aucune conviction clairement formulée. Mon impression, c’est qu’il se réduit à son propre optimisme et à sa propre foi en lui-même. Il s’hypnotise et ensuite hypnotise le pays ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s